LA SOCIALE, un succès revigorant: 200 personnes lundi soir à la projection-débat à Landerneau

Publié le 18 Janvier 2017

Un succès très important dans un contexte polique de remise en cause de notre Sécu: 200 personnes ont assisté à la projection du film de Gilles PERRET "LA SOCIALE" et au débat qui a suivi, lundi 16 janvier au cinéma Le Rohan - Landerneau.

Le film remet les pendules à l'heure en rétablissant la vraie histoire de la création de la sécurité sociale, cet incroyable conquête des salariés avec la CGT et ses militants au lendemain de la seconde guerre mondiale, et dont chacun-e bénéficie aujourd'hui. Conquis sociaux des salariés que le patronat n'a jamais digérés et qui sont attaqués sans cesse depuis. 

Le succès du film est très gênant pour cette classe patronale et leurs partenaires politiques et syndicaux qui oeuvrent à remplacer la solidarité collective de la "sécurité sociale" par l'assurance individuelle. Le but: individualiser, opposer, diviser les salariés pour les affaiblir et en même temps faire main basse sur les milliards d'€uros des caisses maladie, retraite, allocations ...

Pour la CGT, les salariés doivent s'emparer de ces questions, en débattre et se mobiliser, non seulement pour défendre leur sécurité sociale, mais pour l'améliorer à partir des besoins sociaux actuels et à venir. Les moyens existent: ce n'est qu'une question de répartition des richesses créées le travail par les salariés...richesses qui aujourd'hui vont de plus en plus la poche de quelques uns au grand détriment de la collectivité.

Ce qui était possible en 1945 dans une France détruite par la guerre, l'est encore bien plus aujourd'hui. Tout dépend de la mobilisation et de l'organisation des salariés, des retraités, des privés d'emploi pour imposer des choix politiques sociaux: en 1945, la CGT comptait 5 millions d'adhérents ...ça change la vie! 

D'autres projections du film suivies d'un débat sont prévues dans le Finistère:

  • Carhaix le jeudi 26 janvier 2017 à la salle du Grand Bleu à 20H30
  • Penmarc’h le jeudi 26 janvier 2017 au cinéma Eckmühl à 20H30
  • Penmarc’h le samedi 28 janvier 2017 au cinéma Eckmühl à 18H00
  • Morlaix (en février)

Rédigé par UL CGT Landerneau

Publié dans #actions revendicatives

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article