10 septembre: un rendez-vous à ne pas manquer pour un vrai changement

Publié le 8 Septembre 2013

Manifestations le 10 septembre à 11h00

à Brest, Morlaix, Carhaix, Quimper et Quimperlé

L'Union locale CGT de Landerneau a participé au meeting de rentrée de la CGT du 3 septembre à Nantes.

1500 militants étaient réunis pour exiger une vraie réforme des retraites, de la protection sociale, une autre répartition des richesses créées par le travail des salariés: le capital coûte cher... très cher à la société. Depuis 1982, plus de 10% des richesses ont été volées aux salariés pour alimenter la caisse profits des plus gros.

Le gouvernement en place ne revient sur aucune des mesures régressives des précédentes réformes à commencer par la remise en cause de la retraite à 60 ans.

La promesse faite au MEDEF que le « coût du Travail » n'augmenterait pas amènerait le Gouvernement à transférer les cotisations famille sur les ménages.Conséquence prévisible: une hausse importante de la CSG supportée principalement par les salariés et de nouveaux cadeaux au grand capital.

Les jeunes seront les premières victimes de la réforme. La génération 1973, qui a 40 ans aujourd'hui, devrait cotiser 43 ans, alors qu'elle n'a acquis en moyenne que 30 trimestres à 30 ans. Elle n'aura donc le plein de ses droits qu'au-delà de 65 ans.

Quant à la possibilité de racheter 4 trimestres à un « tarif préférentiel », à condition de le faire en début de carrière, elle est totalement illusoire. Le coût de ce rachat est prohibitif et hors de portée de salariés en début de carrière et le restera malgré cette mesure.

L'amélioration des carrières des femmes devait être, selon le gouvernement, l'un des axes de cette réforme. Mais il y a bien peu de mesures concrètes au-delà des déclarations de bonnes intentions. L'annonce de prise en compte des congés maternité dans le cadre du dispositif carrières longues aura peu d'effets dans la pratique.

Quant au dispositif concernant la pénibilité, si le changement de logique par rapport au dispositif antérieur constitue une ouverture, il est loin de répondre aux salariés exposés à la pénibilité et ne permettra dans le meilleur des cas de partir qu'à 60 ans. S'agissant des salariés aujourd'hui en fin de carrière et qui ont été exposés toute leur vie à la pénibilité, ils ne pourront qu'anticiper leur départ que d'un à deux trimestres.

La réussite de la journée de mobilisation du 10 septembre à laquelle la CGT appelle avec plusieurs autres organisations syndicales, est plus que jamais nécessaire pour imposer d'autres choix, une autre répartition des richesses créées par le travail (voir carte des manifestations en Bretagne)

1500 militants CGT au meeting du 3 septembre 2013 à Nantes1500 militants CGT au meeting du 3 septembre 2013 à Nantes

1500 militants CGT au meeting du 3 septembre 2013 à Nantes

Les manifestations du 10 septembre en Bretagne

Rédigé par UL CGT Landerneau

Publié dans #actions revendicatives

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article