SNCF: le service public dans le collimateur du gouvernement socialiste

Publié le 17 Juin 2014

Une réforme qui prépare la privatisation de la SNCF

Les traités et directives européennes prévoient une généralisation de l'ouverture à la concurrence de tous les services.

La réforme du ferroviaire en débat aujourd'hui au parlement s'inscrit dans ces exigences européennes en créant une holding chapeautant les deux pans de la SNCF (circulation des trains et réseau ferré). Les instances publiques n'auront plus aucun pouvoir décisionnel dans ce montage qui pourtant siphonnera l'argent public, l'argent des citoyens, pour remplir les poches des actionnaires, ceci au détriment de la qualité de service, de l'investissement et de tarifs accessibles à tous.

Le succès du développement du service public depuis la décentralisation régionale du TER prouve que d'autres choix de société sont possibles. Des choix au service des citoyens et au service de la finance privilégiée par les gouvernements successifs.

Face à la campagne médiatique orchestrée par le gouvernement contre la mobilisation des cheminots pour la défense et l'amélioration de notre service public, la CGT appelle à se mobiliser en participant ce 17 juin à 12h00 aux rassemblements devant les gares de Brest, Morlaix et Quimper et en adressant le message suivant à la présidence de la République sur le site www.elysee.fr en mettant en copie coord-luttes.actions@cgt.fr :

« Monsieur le président,

Vous avez la responsabilité de trouver la voie de sortie du conflit à la SNCF.

La sortie du conflit aurait été possible dès ce weekend si vous aviez permis la discussion comme vous l’ont demandé par courrier dès vendredi Thierry Lepaon secrétaire général de la CGT et Gilbert Garrel secrétaire général de la fédération des cheminots.

Il vous appartient donc de mettre les acteurs concernés, dès que vous l’aurez décidé, autour de la table.

Dans l’attente de cette décision, recevez Monsieur le Président, les sincères salutations des salariés et syndiqués solidaires des cheminots en lutte. »

Rédigé par UL CGT Landerneau

Publié dans #luttes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article