Préavis de grève CGT à la LAITA-UCLAB de PENCRAN du 23 au 25 décembre 2016

Publié le 23 Décembre 2016

Le mouvement est massivement suivi par les salariés pour imposer le respect du contrat de travail et l'application du code du travail.

En avril 2015, 26 salariés découvrent la suppression d’une prime spéciale mensuelle de 79,29€ liée à leur poste de travail. C’est une prime prévue au contrat de travail qui entre dans la base de calcul pour les heures majorées, le 13ème mois, la prime annuelle, les congés payés, la participation, l’intéressement … donc une perte très importante de rémunération pour les salariés concernés.

Jusqu'aux élections de fin 2015, la CFDT était la seule organisation syndicale à la LAITA. Elle n’a ni expliqué aux salariés ni défendue devant la direction cette prime spéciale. De son côté, la direction a toujours refusé de communiquer à la CGT les accords applicables à L'UCLAB.

Aux élections de 2015, les salariés ont permis à la CGT d’avoir des élus qui représentent vraiment le personnel et qui portent ses revendications. Dans le préavis de grève en cours, les salariés revendiquent :

  • Le paiement de la prime spéciale de 79.29€ ;
  • Le déclenchement rétroactif du repos compensateur pour heures de nuit;
  • L’application du temps de passage de consignes de 10 minutes pour toutes les personnes postées comme prévu dans l'accord temps de travail ;
  • Un rappel sur la prime d'habillage/déshabillage obligatoire depuis janvier 2000 et jamais appliquée à l'UCLAB.

Pourquoi faut-il dépenser autant d'énergie pour maintenir ses acquis et faire respecter ses droits ?

Réponse de la direction : "Déposez un dossier aux prud'hommes, on verra qui aura raison juridiquement"… bel exemple patronal de non-dialogue social qui annonce la couleur pour les dossiers à venir !!!

Une seule solution pour faire avancer les revendications face à une direction bouchée à l’émeri: se syndiquer CGT, se rassembler et s’organiser CGT pour peser encore plus fort sur les négociations.

Le préavis en cours est renouvelable du 29 décembre au 01 janvier au cas où la direction resterait sourde aux revendications des salariés.

©Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/pencran/pencran-greve-a-la-laita-23-12-2016-11343319.php#closePopUp

Une vingtaine de salariés sur le piquet de grève ce 23 décembre 2016
Une vingtaine de salariés sur le piquet de grève ce 23 décembre 2016

Une vingtaine de salariés sur le piquet de grève ce 23 décembre 2016

Rédigé par UL CGT Landerneau

Publié dans #luttes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article